L'utilisation des écrans par nos enfants selon Serge Tisseron : 2 astuces!
Comment gérer l'utilisation des écrans par nos enfants? Faut-il les laisser regarder la télévision? Quelles conséquences les écrans ont-ils sur notre vie de famille?
Dans cette minute coaching, je partage avec vous 2 conseils pour encadrer l'utilisation des écrans par vos enfants!
Les écrans sont devenus une véritable obsession aussi bien pour les enfants que les adolescents. Quand nous savons qu'un adulte consulte en moyenne 221 fois son smartphone par jour, c'est-à-dire environ 15 fois par heure, il ne faut pas s'étonner si la jeune génération suit ses traces.
Pourtant les dangers des écrans sont aujourd'hui bien connus et scientifiquement prouvés. Les études récentes et les médecins ont mis en exergue le fait que les expositions aux écrans des enfants trop importantes et trop précoces pouvaient engendrer :
- des troubles du sommeil,
- des troubles de l'attention,
- des troubles du comportement,
- un manque de confiance en soi,
- des problèmes de myopie,
- des problème d'obésité.
Dans son ouvrage « Grandir avec les écrans », Serge Tisseron psychiatre a élaboré la règle des 3-6-9-12 qui nous permet d'avoir des repères sur l'utilisation des écrans avec nos enfants.
Avant 3 ans, pas d'écrans.
Le bon développement de l'enfant passe avant tout par ses sens. Pour grandir, l'enfant a besoin de toucher, mettre dans sa bouche, faire tomber, empiler... Lorsqu'il est devant un écran, l'enfant n'est pas acteur mais simplement spectateur. Il ne développe aucune capacité cognitive. Un enfant seul face à son écran ne rentre pas en interaction avec son environnement et les autres. Il ne peut donc pas acquérir les bases de la sociabilisation.
Par ailleurs, quand votre enfant utilise un écran, il est statique. Il ne développe donc pas ses capacités motrices telles que courir, marcher, sauter, jeter...
Il est également important de veiller à ne pas laisser la télévision « en fond sonore », c'est-à-dire que personne ne la regarde vraiment mais elle reste quand même allumée . Effectivement, la lumière de la télévision capte l'attention quasi-instinctivement. Si vous allez diner dans un bar où il y a un écran, même si le programme ne vous intéresse pas, vous allez jeter des coups d'oeil à l'écran, sans même vous en rendre compte. Il en est de même pour vos enfants!
A partir de 3 ans, il est possible d'intégrer la télévision en respectant certains critères:
- écran au moins à 50 cm des yeux
- pas de différence de luminosité entre la pièce et l'écran (on évite de regarder dans le noir).
En ce qui concerne le temps, il ne s'agit pas de diaboliser les écrans. Vous pouvez limitez le temps chez les très jeunes enfants à 15 ou 20 minutes par jour. Il est préférable de raisonner en terme d'épisodes que de temps. A défaut, vous vous exposez aux risques d'avoir une crise de votre enfant parce que vous coupez l'épisode en plein milieu!
A partir de 6 ans, les jeux vidéos peuvent être intégrer. Avant il est préférable d'éviter car les jeux vidéos ont cette capacité à créer de véritables addictions grâce à leur système de récompense qui favorise la sécrétion de la dopamine.
A partir de 9 ans, vous pouvez intégrer l'utilisation d'internet sous la surveillance des parents. Effectivement, internet peut s'avérer très dangereux en terme de contenu , que ce soit sur you tube ou sur tout autre moteur de recherches. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il est important d'apprendre à son enfant à se protéger et à protéger ses échanges.
A partir de 12 ans, les enfants peuvent utiliser internet seul, les parents restants tout de même vigilants et en alerte.
Les médecins préconisent généralement 1h de jeux vidéos pour 1h d'activité en pleine aire, afin de maintenir un certain équilibre.
La seconde règle de Serge Tisseron est la règle des 4 :
- pas d'écran le matin. Les études ont démontré que l'utilisation des écrans le matin engendrait une moins bonne attention et donc de moins bons résultats scolaires,
- pas d'écran pendant les repas. Effectivement, le repas est un moment durant lequel les parents et les enfants vont échanger, partager.
- pas d'écran avant de se coucher,. Contrairement aux idées reçus, l'utilisation des écrans n'est pas une activité calme, l'image animée étant trop stimulante pour le cerveau de l'enfant. Par ailleurs, la lumière bleue des écrans empêchent la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil,
- pas d'écrans dans la chambre des enfants, que ce soit tablette, consoles ou ordinateur. Effectivement, si les enfants utilisent les écrans dans leur chambre, les parents ne peuvent pas contrôler ni le temps, ni le contenu!
N'hésitez pas à venir consulter
mon site www.annelaurebournazel.fr. Je me ferai un plaisir de vous adresser gratuitement 4 affiches pour vous accompagner sur le chemin de la parentalité positive.
- Ma page Facebook : https://www.facebook.com/annelaure.bournazel.79
A très bientôt, chers parents, pour une nouvelle vidéo!