rond ij site2.png
LOGO SARDANE CCV ENFANCE CARRE JAUNE.png

les thématiques

L'INFORMATEUR JEUNESSE VOUS ACCOMPAGNE 

S'ENGAGER
SENGAGER@2x.png
logo ij 2020.png

EXPLORER LES POSSIBLES

ij service.png

les DIFFÉRENTES thématiques de l'IJ

et comment ?

où s'engager ?

Monter un projet, une junior association ou une association :

S'investir pour créer une association ou réaliser un projet, demande de la motivation mais aussi des aides et des conseils pour le concrétiser. Tu auras besoin d’un soutien matériel, financier, méthodologique…
Les Informateurs jeunesse de la communaté de communes du Vallespir peuvent vous accompagner
 

Demander un entretien Réservez en ligne

 

Envie d'être volontaire, bénévole, de monter un projet ? 

+ d'info sur Info Jeunes Occitanie

L'engagement, un projet pour tous et chacun

Tu souhaites t'engager ? Les informateurs jeunesse peuvent te présenter plusieurs dispositifs qui te permettront de te sentir utile : service civique, sapeur-pompier volontaire, en t'autre.

Les associations ont également besoin de tes compétences et de ton temps. Ils te proposeront des missions variées et intéressantes qui peuvent t’apporter des compétences utiles dans ta vie professionnelle.
Sur un CV, les expériences en bénévolat, volontariat sont une plus-value.

Préparation de sacs d'aliments

Le Bénévolat : Le bénévolat est un engagement libre, sans condition d’âge ni de diplôme. Vous n’avez pas de contrat de travail, mais vous devez respecter le règlement de votre organisme d’accueil, les statuts de l’association ainsi que les règles de sécurité. Vous êtes soumis à un engagement moral selon lequel vous devez dégager du temps, de la disponibilité pour contribuer à la réalisation d’objectifs de l’association... 

+ d'info sur CIDJ - Bénévolat 

Le Volontariat : Le volontariat est un engagement contractuel et exclusif. Vous êtes donc soumis à un contrat qui ne concernera que l’association pour laquelle vous vous engagez. La plupart du temps, pour devenir volontaire, vous devez être âgé au minimum de 16 ans, pour des missions en France et 18 ans à l’international. 

 + d'info sur CIDJ - Volontariat 

Le Service Civique : Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.  

+ d'info sur www.service-civique.gouv.fr

+ d'info sur La ligue de l'enseignement 66

  • Black Instagram Icon