rond ij site2.png
LOGO SARDANE CCV ENFANCE CARRE JAUNE.png

les thématiques

L'INFORMATEUR JEUNESSE VOUS ACCOMPAGNE 

ENTREPRENDRE@2x.png
ENTREPRENDRE
logo ij 2020.png

EXPLORER LES POSSIBLES

ij service.png

les DIFFÉRENTES thématiques de l'IJ

vos droits

sites infos

accompagnement

Entreprendre, ce qu'il faut savoir :

Entreprendre, c’est créer ou reprendre une entreprise et la gérer de façon indépendante et sous sa propre responsabilité.

Un entrepreneur peut avoir à côté d’autres statuts. Il peut être aussi bien au chômage, qu’étudiant voir même déjà salarié.

Cette entreprise peut être de différentes natures. On parle beaucoup de startup et de micro-entreprise anciennement appelée auto-entreprise. 

Plus de 50% des entreprises qui se créent aujourd’hui sont sous le statut d'auto-entrepreneur devenu à partir de 2016 : micro-entrepreneur. Sans prendre de grands risques, c’est un bon moyen de tester son idée et sa capacité d’entreprendre. Cela dit, si ce régime a beaucoup d'atouts, il présente aussi quelques inconvénients. Suivez le guide !

en savoir + sur cidj.com Créer son entreprise en tant que auto-entrepreneur

Réunion de travail occasionnel
Au bureau
1jeune1solution.jpg

#1jeune1solution : Finance ton projet !

Avec le plan de relance du gouvernement, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour favoriser l’entreprenariat. Le site #1jeune#1 solution les a répertoriés et sont à disposition pour trouver des outils, des simulateurs, des réseaux d’accompagnement et de financement.

en savoir + sur 1jeune1solution.gouv.fr entreprendre

 

Etape par étape 

En tout cas, même si les démarches sont simplifiées pour créer son entreprise et que cela peut être fait en quelques clics en ligne, il ne faut surtout pas griller les étapes pour que votre envie d’entreprendre soit une réussite au vu de vos objectifs.

On parle de business plan, d’études de marché, de recherche de financement. Pour mener à bien ces différentes étapes, il est fortement conseillé de se faire accompagner.

Vall'up, un accompagnement sur mesure

Sachez que sur la Communauté de Communes du Vallespir, il existe une pépinière d’entreprise nommée Vall-Up qui propose plusieurs types d’accompagnement de l’idée à la création en mettant à disposition un hébergement professionnel et un réseau d’entrepreneurs et de partenaires experts.

en savoir + sur la pépinère d'entreprise   Vall-up.com

téléchargement.png
office_vallup_01.jpg
LOGO-SARDANE-CCV-2018_Page_1.png

De nombreux autres partenaires locaux mettent à disposition des outils d’accompagnement à la création d’entreprise.

A vous de vous appuyer sur celui qui vous convient le mieux :

Les agences Pôle Emploi

La Cci de PO 

La Région Occitanie

Au niveau national, depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance reprend l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprises.

Bpifrance Création, issu de ce rapprochement, a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous. Sur le site vous trouverez des Informations pratiques sur entrepreneuriat, du test de son idée à l’export de l’activité, en passant par les financements, le statut juridique ou la fiscalité.

En savoir + :

bpifrance-creation.fr Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

et 

Guide pratique pour réussir votre projet bpi-création.fr les étapes de la création 

idée de génie
Réunion entre collègues
guide_pratique_createur.jpg

Financer ses études en montant son entreprise ?

C'est plus intéressant ! Vu que le statut étudiant peut être cumulé avec celui du micro-entrepreneur, vous pouvez avoir les avantages de ces deux statuts . Vous avez accès en tant qu’étudiant à la sécurité sociale et à votre mutuelle étudiante d’un côté, et de l’autre vous avez moins de charges sur votre salaire qu’un CDD ou CDI. Vous pouvez donc prétendre à une meilleure rémunération. C’est un bon moyen de multiplier des activités professionnelles en parallèle de vos études.

Conseils de la start-Up « Student Pop »

letudiant.fr Devenir micro-entrepreneur pour financer ses études

 

Ce statut particulier a son propre réseau nommé Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat). Il a été créé pour construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement

En savoir + sur Pepite-France.fr Statut National Étudiant Entrepreneur

 

L’équipe de l’info jeunes Vallespir se tient à disposition pour vous accompagner dans cette aventure en mettant à disposition son point cyb, son aide dans la recherche d’informations, l’actualité, son réseau, ...

Portrait d'étudiante
Woodshop
occitanie.png
logo_cci.png
vrai_logo_pole_emploi.jpg
logo ij 2020.png
  • Black Instagram Icon