fond site ijfleche.png
fond site ijfleche.png
CAPUCHE3.png

Outils extraordinaires, certains usages des écrans engendrent

des effets néfastes sur notre société

 

Suite à une réunion entre partenaires organisée par le CIO en 2019, plusieurs acteurs du terrain ont mis en avant, différentes problématiques rencontrées dû à l'usage non encadré des écrans,

 

Le PIJ  Intercommunal a proposé une rencontre sur la thématique des écrans. Le but étant d'avoir une réflexion sur les actions à mettre en place, sur le territoire, dans les différentes structures, en fonction des publics. Des groupes de travail par tranches d’âge se sont constitués et ont permis de définir des besoins de chaque public.

 

Les études ne laissent pas de place au doute : les écrans ont potentiellement un réel pouvoir de nuisance sur l’état physique et psychologique. Cela gêne la concentration et le rapport à l’autre.

 

D’une aide et d’une richesse inouïe dont on ne pourrait plus se passer, les écrans sont les alliés de chaque instant, une source de distraction et de communication illimitée.

 

Malheureusement quand leur utilisation tourne à l’addiction, cela a des conséquences néfastes sur le corps et l’esprit : entrave au développement psychomoteur, troubles alimentaires, dérèglement du sommeil et bien d'autres problématiques.

 

Les informateurs jeunesse avec les partenaires ont effectué une veille numérique sur internet et proposent de vous informer sur les écrans pour y voir plus clair.. Ce lieu de ressources est à destination des jeunes, parents et professionnels. Il est organisé en fonction des âges pour que chacun ait une information adaptée .

En raison de la pandémie du COVID-19, en 2020, des mesures de distanciation physique ont dû être mises en place par les pouvoirs publics. Les gestions liées au confinement, le télétravail, la fermeture des établissements scolaires et l’interdiction des rassemblements et des activités en dehors du foyer ont toutes contribuées à l’augmentation du temps consacré aux écrans dans les familles.

 

Pour faire face à « cette nouvelle donne », les partenaires ont été conviés à une nouvelle réflexion collective sur l’usage des écrans à la rentrée pour faire un point et adapter au mieux les actions à développée sur le territoire.

rond ij site2.png

Je suis un jeune, je découvre

Je suis parent, je m'informe

Je suis professionnel , j'ai besoin de me documenter

Écrans App
Réunion en plein air
NATURE VS NUMERIQUE 2020.jpg
INFO.JEUNES.png

Concours d'affiches : les écrans amis ou ennemis

Participer avec un ou plusieurs amis ou en famille à cette action qui se déroulera du 15 Octobre 2020 au 15 Mars 2021. De Nombreux lots sont à gagner !

réflexion

collective

sur les écrans

LOGO SARDANE CCV ENFANCE CARRE JAUNE.png
  • Black Instagram Icon